
LA SOURCE D'INSPIRATION
Le legs de Richard Desjardins est empreint de son amour de la nature, des forêts boréales, influencé par ses préoccupations environnementales, visant à nous rappeler l'urgence d'agir pour sauvegarder nos forêts et dénoncer les enjeux liés à l’environnement. Son militantisme, qui est parvenu plus d’une fois à susciter réactions et discussions, résonne encore plus fort aujourd’hui, alors que 2023 fut une année record pour les incendies au Canada, avec près de 15 millions d’hectares affectés.
À travers son écriture, il aborde aussi les questions de privilège, les erreurs d’un passé colonialiste, de l’invisibilité des peuples autochtones, des biais inconscients, de notre rapport au territoire. Il évoque tous ces sujets avec poésie, raffinement, tendresse et humour, d'une manière qui lui est propre, remplie d’humanité et d'une signature musicale remarquable.
Ce nouveau spectacle original ayant pour titre L’effet Lisa, en référence à la chanson du même titre, s’inscrit parfaitement dans la démarche du Théâtre de l’Oeil Ouvert qui partage avec Richard Desjardins un amour de la poésie et de la langue française québécoise, ainsi qu'une approche instinctive de la création. Le TOO trouve ici l’occasion non seulement de rester fidèle à son approche féministe, mais également de l’enrichir, en créant pour la toute première fois un spectacle autour du répertoire d’un artiste masculin. Richard Desjardins est un allié qui a placé les femmes au coeur de ses plus grandes chansons, dans toutes leur multiplicité, leur richesse, leur complexité et leurs luttes. Pour le TOO, c’est une façon d’explorer cette lecture masculine, généreuse, parfois crue et toujours poétique de la femme en parallèle des préoccupations qui sont propres au Québec.

De gauche à droite: Jade Bruneau, Richard Desjardins, Philippe Robert et Simon Fréchette-Daoust
Au Café Cherrier à Montréal, mai 2025
RICHARD DESJARDINS
.png)
Richard Desjardins est né le 16 mars 1948 à Rouyn-Noranda. Artiste, auteur, compositeur, interprète, pianiste, poète, activiste ou militant, il est connu et reconnu pour son oeuvre autant musicale que sociale. Récipiendaire de plus d’une vingtaine de prix en carrière, on lui doit certaines des plus grandes chansons du répertoire québécois dont Tu m’aimes-tu, Jenny, Quand j’aime une fois j’aime pour toujours, Les Yankees, Le coeur est un oiseau et plusieurs autres. Parallèlement à ses activités musicales, Richard Desjardins et son compère Robert Monderie ont réalisé ensemble plusieurs documentaires. Parmi les plus marquants : le film-choc L'erreur boréale (1999) qui met en lumière la situation critique de la forêt québécoise, Le peuple invisible (2007) qui dénonce quant à lui l’injustice envers les premiers peuples au plus grand nombre, et Trou Story (2011) portant sur l'industrie minière au Canada et ses implications sur les travailleurs et l'environnement, pour ne nommer que ceux-là.

