
LES ARTISTES
Ce sont des interprètes chevronné.e.s qui constituent la distribution débordante d’intensité et de passion qui portera les mots d‘un de nos plus grands poète québécois : Noémie Godin-Vigneau, Jean-François Casabonne, Geneviève Alarie, Sarah Villeneuve-Desjardins, Steven Lee Potvin, Simon Fréchette-Daoust et Jade Bruneau seront sur scène aux côtés de Marc-André Perron au piano et Stéphane Tétreault au violoncelle, le Stradivarius « Comtesse de Stainlein, ex-Paganini » de 1707, un célèbre instrument façonné il y a plus de trois siècles dans le bois par le maître Antonio Stradivari.

UN STRADIVARIUS SUR SCÈNE
Dans L’effet Lisa, Stéphane Tétreault apporte la voix singulière de son violoncelle Stradivarius « Comtesse de Stainlein, ex-Paganini » de 1707 du maître Antonio Stradivari, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais. Ce travail minutieux de lutherie, qui allie tradition artisanale et recherche de la perfection sonore, trouve un écho naturel dans l’univers de Richard Desjardins, lui-même profondément attaché à la beauté des matériaux bruts et à l’authenticité des gestes. En dialoguant avec l’œuvre et l’amour de Richard Desjardins pour Chopin et la musique classique, la sonorité lumineuse du Stradivarius devient le fil conducteur d’une rencontre artistique où se rejoignent poésie, mémoire et matière vivante.

Stéphane Tétreault est aussi lui-même un stradivarius. Sa sensibilité, la maîtrise de son instrument et ses grandes qualités de communicateur sont reconnues partout ici et ailleurs. De nombreux critiques musicaux n’ont tari d’éloges à son sujet. « La technique d’archet est immaculée et la maîtrise de l’harmonie et des contrastes omniprésents. » (Joanne Talbot, The Strad Magazine). « Le jeu solo est étonnamment mature, non seulement dans la technique, mais aussi la chaleur, l’éclat et la subtilité des couleurs et de l’inflexion. » (Geoffrey Norris, Gramophone). « Stéphane Tétreault est non seulement un technicien parfaitement accompli, mais encore, et surtout, un interprète de génie. » (Claude Gingras, La Presse). Il est rare de voir un tel interprète soliste au cœur d’une production de théâtre musical. C'est là, toute la force de cette association. Cette rencontre inédite entre deux univers artistiques ouvre un espace rare où l’inspiration de la musique classique dialogue avec la liberté poétique et engagée de Richard Desjardins, créant un pont audacieux entre tradition et modernité.
L'ÉQUIPE DE CRÉATION
Derrière la création du projet porté par Jade Bruneau (adaptation, collage et mise en scène), c’est un trio masculin de créateurs résolument féministes qui pondent le livret et la musique du spectacle en étroite collaboration avec elle; Philippe Robert à l’écriture du texte original, Marc-André Perron à la direction musicale et aux arrangements ainsi que Simon Fréchette-Daoust qui a développé avec Jade Bruneau et Marc-André Perron la création des harmonies vocales et le tissage des chansons en cohérence avec la dramaturgie de la pièce.
Jade Bruneau - Adaptation, collage, création musicale et mise en scène
Jade est diplômée, en interprétation, de l'École nationale de théâtre du Canada (2013). Ayant fondé le Théâtre de l'Oeil Ouvert (2010), elle signe plusieurs mises en scène au sein de la compagnie et ailleurs, en plus de jouer et d’assurer la codirection artistique et générale de l’organisme. Comme comédienne, on a pu la voir dans Grease (Juste pour rire au Théâtre St-Denis), dans Thérèse et Pierrette à L’école des Saints-anges (Michel Tremblay, Serge Denoncourt, en tournée au Québec), dans Demain matin Montréal m’attend (Michel Tremblay, René Richard Cyr, sur les planches du TNM et en tournée) ainsi que dans le théâtre musical Les Belles-Soeurs (Michel Tremblay, René Richard Cyr partout en province). En plus d’en avoir signé les mises en scène, elle brûle les planches dans les rôles de Marie-Josepthe dans La Corriveau – La Soif des corbeaux, de Gigi dans La Géante ainsi que le rôle-titre dans Clémence, des fleurs d’enfants pour grandes personnes, une partition qui s’apparente presqu’à un solo. Véritable dynamo humaine carburant à l’exaltation, Jade Bruneau a signé plus d’une dizaine de productions et créations originales, notamment Belmont, inspiré de Diane Dufresne, tantôt coiffée des chapeaux d’idéatrice, de productrice, ou de metteuse en scène et tantôt de celui de la comédienne-chanteuse.
Philippe Robert - Texte original
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation (2006), Philippe Robert est comédien, auteur et metteur en scène. Sa dernière pièce, Jules & Joséphine, présentée à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, est en tournée partout au Québec. Il a signé le texte et la mise en scène de deux productions du Théâtre La Roulotte : Le rêve de Monsieur Paul (2021) et Le Nez (2022). Son adaptation de Tom Sawyer (2018) cumule une centaine de représentations à travers le Québec. Aussi actif dans les domaines de la musique et de la variété, il a collaboré notamment avec Natalie Choquette, Pierre Lapointe, Alain Choquette et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Au printemps 2025, il signe la mise en scène du spectacle Esstradinaire Esstradivarius (Spectra Musique/Agence Evenko), une célébration musicale et théâtrale de l’œuvre de Marc Favreau. Il a joué dans plus d’une trentaine de productions.

Marc-André Perron - Direction musicale, création et arrangements
Détenteur d’une maîtrise en musique à l’Université de Montréal, il est compositeur, arrangeur, directeur musical et musicien multi-instrumentiste. Il est par ailleurs récipiendaire de divers prix et reconnaissances à titre de créateur et d’interprète (concours Jeu de Temps, JTTP, (2011), concours de composition (2015) de l’UdeM). Depuis 2019, il collabore étroitement avec le TOO à titre de Directeur musical et arrangeur en plus de performer sur scène en tant que pianiste et multi-instrumentiste (Clémence - des fleurs d'enfants pour grandes personnes, La Corriveau - la soif des corbeaux, Belmont et La Géante).

Simon Fréchette-Daoust - Création musicale et vocale
Simon est diplômé de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, en jeu (2008). Sur scène, on a pu le voir au TNM dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare mis en scène par René Richard Cyr puis en tournée partout au Québec dans les pièces Le malade imaginaire – la 4e représentation, dans différentes comédies musicales au Théâtre St-Denis (Grease, Fame) et dans les productions du TOO (Clémence - des fleurs d'enfants pour grandes personnes, La Corriveau – La soif des corbeaux et La Géante). Depuis 2013, Simon assure la codirection artistique du Théâtre de l'Oeil Ouvert aux côtés de Jade Bruneau.

L'ÉQUIPE DE CONCEPTION
CRÉDITS
DISTRIBUTION:
NOÉMIE GODIN-VIGNEAU, JEAN-FRANÇOIS CASABONNE, GENEVIÈVE ALARIE, STEVEN LEE POTVIN, SARAH VILLENEUVE-DESJARDINS, ainsi que MARC-ANDRÉ PERRON au piano et STÉPHANE TÉTREAULT au violoncelle
ÉQUIPE DE CRÉATION COMPLÈTE:
Mise en scène, collage et adaptation JADE BRUNEAU d’après l’Œuvre de RICHARD DESJARDINS
Texte original PHILIPPE ROBERT
Direction musicale et arrangements MARC-ANDRÉ PERRON
Création musicale et harmonies vocales JADE BRUNEAU, SIMON FRÉCHETTE-DAOUST et MARC-ANDRÉ PERRON
Assistance à la mise en scène et régie générale MARILOU HUBERDEAU
Encadrement et dramaturgie du mouvement PENÉLOPE DESJARDINS
Direction vocale CHRIS BARILLARO
Décor et accessoires FÉLIX PLANTE
Costumes SÉBASTIEN DIONNE
Assistance aux costumes SARAH BALLEUX
Maquillages VÉRONIQUE ST-GERMAIN
Coiffures KATHLEEN GRAVEL
Éclairages MAUDE SERRURIER
Projections vidéos KEVEN DUBOIS
Sonorisation MARTIN «PLUMO» LESSARD
Sonorisation en alternance SIMON FLEURY
Régie générale en alternance ÉMILIE POTVIN
Direction technique, machiniste et habilleuse ALEXE MORISSETTE
Une création et une production du THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT
Partenaires diffuseurs le CENTRE CULTUREL DESJARDINS, le CARRÉ 150 et LA BORDÉE
Relations de presse ROSEMONDE COMMUNICATIONS



























