top of page
8.png

LE SPECTACLE

L'HISTOIRE

En bordure de Company Town, quelque part à l’Ouest du Québec, un feu de forêt fait rage. D’où vient le tison qui a déclenché l’incendie? C’est la question qui hante les personnages plus grands que nature qui peuplent l’histoire de L’effet Lisa. Ce spectacle revisite l’œuvre d’un poète-compositeur-interprète et activiste québécois remarquable, en proposant une toute nouvelle histoire qui nous rappelle que pendant que des gens s’aiment, se déchirent, meurent et naissent, la planète, elle, nous envoie des signaux brûlants d’urgence d’agir. ​

LES PERSONNAGES

Il y a d’abord l’Homme du campe (Jean-François Casabonne), qui vit seul au cœur des bois, présence mythique, énigmatique et inspirante dont certains doutent de l’existence mais que tous connaissent. Il y a l’Enracinée (Geneviève Alarie), barmaid du Boomtown Café - lieu central où les destins se croisent -, une femme sans âge qui porte en elle l’histoire passée et à venir de la ville. Il y a deux frères, qui ne se sont pas vus depuis de nombreuses années : le Bon gars (Simon Fréchette-Daoust), parti très jeune pour la grande ville et s’apprêtant à y revenir, et le Bum (Steven Lee Potvin), qui n’a jamais quitté Company Town et travaille à l’usine. Il y a la Femme de ménage (Sarah Villeneuve-Desjardins) ... qui veut changer de personnage... Puis, il y a celle qui sera enceinte, femme articulée et frondeuse, écartelée entre deux amours impossibles, qui rêve de changer le monde par soif de justice. On l’appelle Jenny (Jade Bruneau). L’histoire est narrée par La Lune, Lisa (Noémie Godin-Vigneau) celle dont on ne mesure pas encore l’effet. 

1920x1080FullEffetLisa.png

ADAPTATION, COLLAGE ET MATÉRIEL ORIGINAL

Le spectacle raconte une histoire fictive créée à partir de personnages émergés de l’univers de Desjardins : le Bum, le Bon gars, la Femme de ménage, Jenny et Lisa prennent vie sur scène! La musique et les paroles des chansons originales de Desjardins sont parfois présentes en intégralité, d’autres fois seulement en extraits ou intégrées aux dialogues, permettant aux paroles de devenir des répliques. Il en va de même pour des clins d'oeil à ses documentaires et quelques entrevues. Ayant eu l’accord de Richard Desjardins, le livret de L’effet Lisa est donc un tricot de l’oeuvre du poète signé Jade Bruneau, à travers lequel se tisse également un texte original écrit sur mesure par Philippe Robert.  


Les thèmes brûlants et très actuels qui ont animé l’oeuvre de Desjardins, combinés au désir réel et sincère des artistes du TOO de rejoindre le plus large public possible et d’utiliser le théâtre musical comme puissant vecteur de changement social, annoncent L’effet Lisa comme un projet porteur, bouleversant, audacieux et surtout marquant. 

UN STRADIVARIUS AU THÉÂTRE... MUSICAL!

Dans L’effet Lisa, Stéphane Tétreault apporte la voix singulière de son violoncelle Stradivarius « Comtesse de Stainlein, ex-Paganini » de 1707 du maître Antonio Stradivari. Ce travail minutieux de lutherie, qui allie tradition artisanale et recherche de la perfection sonore, trouve un écho naturel dans l’univers de Richard Desjardins, lui-même profondément attaché à la beauté des matériaux bruts et à l’authenticité des gestes. En dialoguant avec l’œuvre et l’amour de Richard Desjardins pour Chopin et la musique classique, la sonorité lumineuse du Stradivarius devient le fil conducteur d’une rencontre artistique où se rejoignent poésie, mémoire et matière vivante.

La présence d’une étoile internationale de la musique classique au cœur d’une production de théâtre musical original constitue une première au Québec. Cette rencontre inédite entre deux univers artistiques ouvre un espace rare où l’inspiration de la musique classique dialogue avec la liberté poétique et engagée de Richard Desjardins, créant un pont audacieux entre tradition et modernité.

Background_effetLisa.jpg

CRÉDITS

DISTRIBUTION:
NOÉMIE GODIN-VIGNEAU, JEAN-FRANÇOIS CASABONNE, GENEVIÈVE ALARIE, STEVEN LEE POTVIN, SARAH VILLENEUVE-DESJARDINS, ainsi que MARC-ANDRÉ PERRON au piano et STÉPHANE TÉTREAULT au violoncelle

ÉQUIPE DE CRÉATION COMPLÈTE:
Mise en scène, collage et adaptation JADE BRUNEAU d’après l’Œuvre de RICHARD DESJARDINS
Texte original PHILIPPE ROBERT
Direction musicale et arrangements MARC-ANDRÉ PERRON
Création musicale et harmonies vocales JADE BRUNEAU, SIMON FRÉCHETTE-DAOUST et MARC-ANDRÉ PERRON
Assistance à la mise en scène et régie générale MARILOU HUBERDEAU
Encadrement et dramaturgie du mouvement PENÉLOPE DESJARDINS
Direction vocale CHRIS BARILLARO
Décor et accessoires FÉLIX PLANTE
Costumes SÉBASTIEN DIONNE
Assistance aux costumes SARAH BALLEUX
Maquillages VÉRONIQUE ST-GERMAIN
Coiffures KATHLEEN GRAVEL
Éclairages MAUDE SERRURIER
Projections vidéos KEVEN DUBOIS
Sonorisation MARTIN «PLUMO» LESSARD
Sonorisation en alternance SIMON FLEURY
Régie générale en alternance ÉMILIE POTVIN
Direction technique, machiniste et habilleuse ALEXE MORISSETTE
Une création et une production du THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT
Partenaire diffuseurs le CENTRE CULTUREL DESJARDINS, le CARRÉ 150 et LA BORDÉE
Relations de presse ROSEMONDE COMMUNICATIONS

3.png

Soyez les premiers à recevoir nos actualités!

Soutenez L'effet Lisa et le TOO

Merci de soutenir la création! Vive le théâtre musical québécois! 

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok
  • Vimeo
  • Spotify
  • Youtube
RUBRIQUE V1 (3).png

© 2025 Théâtre de l'Oeil Ouvert - tous droits réservés

bottom of page