
LE SPECTACLE
L'HISTOIRE
En bordure de Company Town, quelque part à l’Ouest du Québec, un feu de forêt fait rage. D’où vient le tison qui a déclenché l’incendie? C’est la question qui hante les personnages plus grands que nature qui peuplent l’histoire de L’effet Lisa. Ce spectacle revisite l’œuvre d’un poète-compositeur-interprète et activiste québécois remarquable, en proposant une toute nouvelle histoire qui nous rappelle que pendant que des gens s’aiment, se déchirent, meurent et naissent, la planète, elle, nous envoie des signaux brûlants d’urgence d’agir.

ADAPTATION, COLLAGE ET MATÉRIEL ORIGINAL
Le spectacle raconte une histoire fictive créée à partir de personnages émergés de l’univers de Desjardins : le Bum, le Bon gars, la Femme de ménage, Jenny et Lisa prennent vie sur scène! La musique et les paroles des chansons originales de Desjardins sont parfois présentes en intégralité, d’autres fois seulement en extraits ou intégrées aux dialogues, permettant aux paroles de devenir des répliques. Il en va de même pour des clins d'oeil à ses documentaires et quelques entrevues. Ayant eu l’accord de Richard Desjardins, le livret de L’effet Lisa est donc un tricot de l’oeuvre du poète signé Jade Bruneau, à travers lequel se tisse également un texte original écrit sur mesure par Philippe Robert.
Les thèmes brûlants et très actuels qui ont animé l’oeuvre de Desjardins, combinés au désir réel et sincère des artistes du TOO de rejoindre le plus large public possible et d’utiliser le théâtre musical comme puissant vecteur de changement social, annoncent L’effet Lisa comme un projet porteur, bouleversant, audacieux et surtout marquant.

CRÉDITS
Mise en scène, collage et adaptation JADE BRUNEAU d’après l’oeuvre de RICHARD DESJARDINS
Texte original de PHILIPPE ROBERT
Direction musicale et arrangements MARC-ANDRÉ PERRON
Création musicale JADE BRUNEAU, SIMON FRÉCHETTE-DAOUST et MARC-ANDRÉ PERRON
Un spectacle du THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT
Partenaires le CENTRE CULTUREL DESJARDINS, le CARRÉ 150 et LA BORDÉE
Relations de presse ROSEMONDE COMMUNICATIONS